Kubuntu 8.04 Hardy Heron sur  Dell Lattitude D830

Matériel : Dell latitude D830
        Ram : 2 Go, DD : 60 Go, Proc : Intel centrino Duo,
        Wifi :  Intel 3945ABG, Ethernet : Broadcom BCM5755M,
        Carte Graphique : nVidia Quadro NVS 135M

Installé en Septembre 2007 avec support multimédia et multi-langue (Japonais et Chinois).

Installation:

Lancer le cd de Kubuntu sous windows ou bien booter depuis le CD. C'est un live-cd, on peut tout d'abord tester sans rien installer.

Choisissons l'installation, avec le choix du langage.
L'installation se fait sans problème aux cotés de  windows xp, attention tout de même au partitionnement :
il y a 3 options et les deux premières peuvent être fatales à votre partition windows.
 1 Utiliser tout le disque
 2 Utiliser l'espace restant
 3 Mode manuel

Autant le dire tout de suite, je recommande le mode manuel: il est alors très facile de repartitionner le disque dur contenant windows (testé également sur divers portables avec vista) puis de créer des partitions pour linux :
 a - une partition pour le swap (j'ai 2Go de ram, j'ai fait un swap de 1Go).
 b - une partition "/" pour le système. 5Go suffisent pour un particulier. 10Go est un peu surdimensionné mais comme ça je suis tranquille.
 c - une partition "/home" pour les données.

Remarque: sur le Dell, une partition primaire est utilisé pour des outils d'analyse de Dell, si bien qu'il ne reste que 2 partitions primaires de disponibles. On pourra donc d'abord créer une partition étendue puis à l'intérieur ce celle-ci, créer les partitions pour Linux (système de fichier ext3).
En résumé :
 1 - Redimensionner la partition windows
 2 - Créer une partition étendue occupant le reste du disque
 3 - Créer une partition système "/" de 5go au minimum (choisir ext3 comme système de fichier)
 4 - Créer une partition de swap de 1 Go (inutile d'en mettre trop)
 5 - Créer une partition "/home/" de données (choisir ext3 comme système de fichier)

Voir aussi la page ici où on explique la même chose mais en mieux...

L'installation dure ensuite environ 15 minutes.

A peu près tout le matériel : carte son, modem, port ethernet, usb, firewire, bluetooth,wi-fi est automatiquement détecté et bien installé. Le touchpad,  sortie vidéo (pour projecteur) et l'acpi fonctionnent également (suspension et hibernation).  Je n'ai rencontré aucun problème matériel.

Remarque importante : Kubuntu 8.04 permet l'installation de Linux sans repartitionner le disque dur. On peut l'installer comme un application windows (on peut ensuite le désinstaller). C'est très pratique pour ceux qui n'ont pas envie de "toucher" à leur disque dur ou de prendre un petit risque avec leur "windows". On note cependant une détérioration des performances dans ce mode d'installation.

Administrateur : Venant de Mandriva, j'ai été un peu surpris par la non existence du compte root, mais je n'y suis très bien habitué. Pour pouvoir executer des commandes administrateur aka "root", il suffit de les invoquer avec sudo ou kdesu (on est même plus embêtés avec les traditionnels problèmes d'autorisations X-window où il fallait faire xhost+).
Naturellement, tout est paramétrable grace aux outils graphiques. L'invite de passage en mode administrateur est alors très pratique et ressemble tout à fait à ce qui existe sous MacOsX.

Carte graphique : j'ai une carte nvidia parfaitement reconnu, j'ai installé le pilote non-libre qui permet une accélération matérielle : il y a une icône dans la barre de tâche qui pose la question d'utiliser ou non un pilote propriétaire au premier démarrage et qui disparait par la suite.

Gestion du réseau : sous kde, c'est très facile avec l'applet KNetworkManager, couplé à un compte kwallet qui contiendra tous les mots de passe et clé wep des différents réseau wifi qu'on sera amené à rencontrer. Il est possible également de définir des profils réseau qui permet de passer facilement d'un environnement wifi au domicile à un environnement intranet au bureau.

Multimédia : Par défaut, kubuntu ne peut pas lire les dvd et ne peut pas lire toutes les vidéos. Il faut activer les dépots "non-free" de "multiverse". J'utilise le logiciel adept_manager, très facile à gérer. j'y ajoute les dépots :
 Canonical
 Pilotes propriétaires de périphériques
 Multiverse
mais aussi :
 medibuntu   (mplayer, vlc, dvdcss, etc) 
Cliquer pour agrandir

Multilingue : J'avais besoin d'écrire en Français, j'ai donc choisi le Français comme langue du système, mais j'ai besoin également d'écrire en Japonais et en Chinois. Pour cela, la configuration a été relativement "simple" : on demande au système d'installer les pack de langages Chinois et Japonais, et on utilise le logiciel scim ou plutôt skim. On y ajoute skim-scim-pinyin pour le Chinois et scim-anthy pour le Japonais (le système se charge alors de complèter les paquets manquants). Il faut ensuite indiquer au système qu'on veut utiliser skim pour écrire dans ces langues. Un système équivalent doit fonctionner pour d'autres langues telle que le coréen.

il suffit d'executer la commande
    im-switch -s skim 
Cela crée un fichier fr_FR dans le répertoire  ~/.xinput.d/
(le ~ représente le répertoire par défaut de l'utilisateur : /home/nom_utilisateur)
et voilà !
en tapant ctrl-space, une petite fenêtre apparaît   :  anthy

et on peut choisir soit de taper du Français soit du Japonais soit du Chinois (simplifié ou traditionnel) ou même tout autre langue fonctionnant avec scim, voir ici pour une installation plus détaillée pour le Japonais.


Cependant, ette méthode fonctionne pour tous les programmes sauf OpenOffice !!!

Voilà comment il faut faire pour y remédier :
Ajouter au fichier ~/.scim/global  la ligne :
    /SupportedUnicodeLocales = fr_FR.UTF-8
Tapez la commande
    scim-panel-kde -d -f
puis il faut configurer skim : dans la fenêtre de configuration de skim, choisir skim-panel-kde et kconfig :
skim
Ce n'est pas encore fini !
Editer en mode administrateur : kdesu kate /etc/X11/Xsession.d/80im-switch
et y ajouter au début (après les commentaires)
export XMODIFIERS="@im=SCIM"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export QT_IM_MODULE="scim"
Et là, tout marche, même OpenOffice (testé avec OpenOffice 2.4)

Remarque si on veut utiliser LateX en Japonais ou en Chinois, il faut de plus installer les paquets relatifs à CJK et installer les fontes cybertbit  (assez galère) et enfin mettre en préambule dans les fichiers Latex :

\usepackage[encapsulated]{CJK}
\usepackage{ucs}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8x]{inputenc}
\newcommand{\cjktext}[1]{\begin{CJK}{UTF8}{cyberbit}#1\end{CJK}}
Les textes en Chinois ou en Japonais devront être insérés comme ceci :
\cjktext{お元気ですか?} ou \cjktext{你好马?}

A noter que je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers pour imprimer des textes en Chinois ou en Japonais, les packs de langages s'étant occupés de tout.

Conclusion: Kubuntu fonctionne parfaitement sur Dell Latitude D830

note : j'ai testé Kubuntu 8.10 Intrepid Ibex (cd live) l'interface kde4 ne m'a pas convaincu et j'ai eu un gros écran noir en voulant jouer avec les effets de bureau: je suis resté avec hardy Heron qui me donne entière satisfaction.


Valid HTML 4.01!                                                                                                                               Linux On Laptops