Sous-sections

Espace de Banach

Définition 14.1.1   Soit E un espace vectoriel normé, on dit que c'est un espace de Banach s'il est complet.

Autrement dit, E est complet si toute suite de Cauchy dans E est convergente.

La notion d'espace complet induit des résultats d'existence. C'est la raison essentielle pour laquelle on fait tant d'effort pour travailler dans des espaces de fonctions ayant cette propriété.

Quelques caractérisations abstraites d'un espace de Banach

Théorème 14.1.2   Soit E un espace vectoriel normé, alors E est complet si et seulement si les séries absolument convergentes (resp. normalement) sont convergentes.

Théorème 14.1.3   Soit E une espace vectoriel normé complet et soit un sous espace vectoriel FE. Si F est fermé dans E, alors F est lui même complet pour la norme induite.

Théorème 14.1.4   Soit E un espace de Banach, alors son dual topologique E, c'est à dire l'ensemble des formes linéaires continues sur E est aussi un Banach pour la norme

| A|E = $\displaystyle \sup_{{{\Vert{f}\Vert}_{E}=1}}^{}$$\displaystyle \left\vert\vphantom{{A(f)}}\right.$A(f )$\displaystyle \left.\vphantom{{A(f)}}\right\vert$

Les espaces de Banach permettent de définir simplement la notion de fonction continue et par suite le notion de différentielle :

Définition 14.1.5   Soit E et F deux espaces de Banach réel, et soit f une fonction définie d'une partie ouverte UE dans F. Alors f est continue en xU si et seulement si f (x + h) converge vers f (x) dans F, lorsque h converge vers 0 dans E :

f (x + h) = f (x) + O(h)

Définition 14.1.6   Soit E et F deux espaces de Banach réel, et soit f une fonction définie d'une partie ouverte UE dans F. Alors f est différentiable en xU si et seulement si il existe une application linéaire A de E dans F (on note A$ \cal {L}$(E, F)) telle que

f (x + h) = f (x) + Ah + o(h)

A est la dérivée de f en x, on la note généralement f(x).

Quelques exemples d'espaces de Banach

Quelques exemples d'espaces qui ne sont pas des espaces de Banach

choi 2008-12-22